Les outils
Sur cette page nous allons aborder les outils qu'un télépilote de drone doit absolument utiliser avant chaque préparation de mission.
Mais avant cela le télépilote doit pratiquer la "veille" comme son nom l'indique le télépilote veille à s'informer très régulièrement même si il n'a pas de mission des nouvelles législation qui régisse notre pays et l'Europe de manière général sur le domaine du drone et pour cela il dispose de plusieurs site.
Législations
Comme dit précédemment le pilote dois s'informer des lois qui régisse notre pays, pour cela il peut utiliser les sites suivants.
AlphaTango
Sur ce site les pilotes passent leurs tout premier diplôme totalement gratuit qui ce nomme "L'Open A1/A3" qui leurs permet de voler dans les règles et de connaitre la "base" des législations le site propose d'ailleurs quelques nouvelles sur les lois mais pour une veille cela reste très insuffisant.

Le site de l'EASA
le site de L'EACA (L'European Union Aviation Safety agency) comme son nom l'indique c'est le site des règles d'aviation européenne tant pour les particulier que les professionnels.

LégiFrance
Légifrance est le site qui concerne toute la législation dans tous les domaines, cependant grâce a la barre de recherche il est possible de rechercher des texte de loi sur certain sujet en particulier

Avec les trois site vu ci-dessus vous devriez être prêt et bien informer pour effectuer une bonne "veille".
Ensuite nous verrons quel site et quel cartes les télépilotes utilise pour leurs missions.
Géoportail
Commençons par la base des bases, par Géoportail, ce site vous permet de voir les zones de vol interdite avec un drone ,évidemment toute les agglomération sont mise en rouge car il est est interdit de voler dans ces zones.

Carte OACI
En plus de Géoportail il faudra utiliser la carte OACI (ORGANISATION DE L'AVIATION CIVILE INTERNATIONAL) qui utilise le principe de voir et éviter ,cette carte montre les zone de contrôle aérien, les aérodromes ainsi que leurs fréquences radio, les agglomérations, les zones dangereuse, interdite etc...

NOTAM
Les NOTAM, de l’anglais "Notice to Airmen", « messages aux navigants aériens », sont des messages publiés par les agences gouvernementales de contrôle de la navigation aérienne dans le but d’informer les pilotes d’évolutions sur ou autour d'infrastructures.

METAR
Un METAR est un rapport d'observation météorologique pour l'aviation. Ce code international a été développé par les membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale et est approuvé par l'Organisation météorologique mondiale

Sans oublier qu'il faudra demander l'autorisation de vol en préfecture sur le site d'AlphaTango le site du début ou nous pouvons passer le diplôme gratuitement pour la catégorie "OPEN A1/A3"
Ainsi avec tout ça le télépilote devrait avoir les informations nécessaire pour savoir si il peut faire voler son drone ou non.